Bienvenue sur le site internet de la commune de Pompiers Corsier



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4
  • PDF
  • Druck Version
Dernier événement | Prochain événement

Quelques noms

1 mars 1822 - 1 mars 2015

Pour citer quelques-uns de nos sapeurs de longue durée :
• François Buffet a accompli 32 ans dans la compagnie de 1895 à 1927.
• Emile Chapel est entré dans la compagnie à 17 ans et a effectué 47 ans de service en terminant comme 1er lieutenant.
• Léon Vuargnier a accompli 38 ans de service en terminant comme sergent.
• Jean Buffet a consacré 34 ans dans notre compagnie pour finir avec le grade de 1er lieutenant.
• Le plus fort, François Cochet, entré dans la compagnie le 1er mai 1924, fut nommé capitaine le 1er juillet de la même année, effectua son premier exercice en tant que commandant en septembre, toujours de la même année, et donna sa démission le 31 décembre 1958, soit : sapeur durant deux mois et capitaine pendant 34 ans et six mois.
• Enfin notre petit dernier sapeur de longue durée, Louis Buffet a sévi durant 33 ans dans la compagnie.

Certains événements de la fin de ce siècle ont marqué nos sapeurs, de différentes manières, notamment le feu du hangar au Manège de Corsier.
Quelques-uns, les plus ardents, ont même gradé dans la compagnie. D’autres, se souviennent d’un lieu mémorable, «La ferme Leu», ou la pollution de l’Hermance. Sans oublier notre précédent capitaine, également officier d’état civil, mariant un jeune couple qui d’un amour brûlant mis le feu au champ de blé voisin !

L’histoire de la compagnie, même si nous en relatons que quelques extraits, ne serait pas complète, sans une pensée, un souvenir à la mémoire de tous ceux qui ont créé ou participé, depuis 1822, à la vie de ce corps. Une pensée à tous les disparus, notamment à notre jeune ami Didier Clémenz.

Tous nos remerciements à nos autorités d’hier et d’aujourd’hui dont les relations avec la compagnie ont été de bonne entente et de compréhension. La preuve en est que la compagnie est fière de sa caserne actuelle et qu’elle est très enviée.

Nos remerciements aussi à Bernard Cuénod, sergent honoraire, qui par ses recherches dans les archives communales, nous a fait découvrir la fondation de la compagnie.

Notre gratitude va également à Gilbert Cochet qui a fait don à la compagnie de l’uniforme, de la cornette et de la hache de son père, François Cochet.

Nous pouvons rappeler que la compagnie est très ouverte aux bonnes volontés, puisque nous pouvons compter parmi nos sapeurs, des gens de nationalité ou d’origine très diverses : Allemagne, Chili, Egypte, Espagne, Italie, Pérou, Portugal et Syrie.

Pour terminer, nous citerons les commandants de compagnie connus :

Amed Dumont, fils...............1822 - ?
François Falquet environ.....1865 - 1903
Louis Chevrier .....................1903 - 1910
François Buffet ....................1910 - 1923
François Cochet ...................1924 - 1958
Georges Ryse........................1959 - 1967
Jean Péccoud........................1968 - 1979
Philippe Wassmer.................1980 - 1993
Maurice Briguet....................1993 - 1998
Jean-Jacques Nötzli..............1998 - 2001
François Jaccard...................2002 - 2012
Georges Jaudouin.................2013 - 2015
Dominique Peccoud..............2015 - ?


Cette plaquette bien qu’incomplète, à notre grand regret, sera certainement un souvenir pour tous les hommes qui ont œuvré dans la compagnie, et à qui nous présentons nos remerciements pour leur engagement.

vers l'aperçu