Bienvenue sur le site internet de la commune de Pompiers Corsier



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4
  • PDF
  • Druck Version
Dernier événement

Histoire

1 mars 2015 - 1 mars 2015

Ainsi naquit la compagnie des sapeurs-pompiers de Corsier.
En 1846, malheur pour la compagnie qui eut son premier incendie, car le 8 décembre, le hameau de Bassy est en flammes. Malgré le matériel bien en ordre, qui vient d’être inspecté par le colonel Céard, commandant du Service du Feu, les pompiers ne peuvent qu’essayer de limiter les dégâts. (11 ménages furent sinistrés). Les dépenses faites par la commune, pour l’incendie, totaliseront 300 francs, soit environ 8 % de son budget annuel.
En 1857, suite aux antagonismes qui divisèrent Corsier et Anières, une séparation de la compagnie fut inévitable, ceux de Corsier ayant déposé leur démission cette année-là. (Cité dans le livre ANIERES 1858-1958).

En 1863, la compagnie est dotée d’une nouvelle pompe à incendie, l’ancienne ayant été attribuée à la commune d’Anières, lors du partage des biens.
Le conseil municipal procède à la nomination de 10 nouveaux sapeurs.
Les années passent, nos pompiers entrent dans le 20ème siècle, ils s’exercent le dimanche matin avant l’office religieux.
Les exercices sont sensiblement différents que ceux que connaissent nos jeunes sapeurs.

vers l'aperçu