Bienvenue sur le site internet de la commune de Pompiers Corsier



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4
  • PDF
  • Druck Version
Dernier événement | Prochain événement

Fondation de la compagnie en 1897

1 mars 1897 - 1 mars 1897

La compagnie en 1897

Article 1er
Un conseil ou commission des pompes est composé : du maire, des adjoints, du chef des pompes. Elle est chargée de la police, conservation ou soin des pompes, règlements intérieurs de discipline et de diriger les manœuvres en cas d’incendie.

Article 2e
Le corps des pompiers pour la pompe moyenne est composé d’un capitaine, un lieutenant, un sergent, un caporal, afin qu’en cas de maladie ou d’absence on puisse toujours trouver un de ces chefs, de plus, de dix pompiers.

Article 3e
Sont nommés les sieurs Dumond Amed, capitaine - Dechevrens dit l’Honnest, lieutenant – Neury dit Jacquard, sergent – Pierre Druz, caporal. Le capitaine est chargé de diriger le jet de la pompe ou les autres chefs selon leurs grades exprimés ci-dessus.
Dans le cas d’acquisition d’une pompe dite à bras, le corps des pompiers sera augmenté de trois hommes et le sous-officier dirigera le jet de cette pompe.

Article 4e
Sont nommés pompiers, les sieurs : Boujon Pancrace et Chapelle Louis avec le titre ou grade de sapeurs.
Avec le titre de «simple pompier» : Neury Gaspard, A. Dechevrens dit Sabot, Terrier Claude, Neury Pertuiset, Dederod Marie, Druz François, Philippe Dumont dit l’ouvrier, Dumond adjoint, selon sa demande.

Article 5e
Chaque année :
Dans le courant du mois de may, la commission, sous la présidence du maire, s’assemblera pour faire l’inspection des pompes et l’examen du service.
Dans le courant du mois d’août on fera un essay des pompes.
La commission ordonnera le plan de l’essay et entendra les rapports et propositions qui pourront être faits dans l’intérêt du service.

Article 6e
Après chaque incendie et essay, le maire réunira la commission et les officiers des pompes pour en faire la visite, que tous leurs effets sont en ordre et complets et ordonnera les réparations qui pourraient être nécessaires. Toutes les fois que les pompiers sont appelés hors du hangar, l’officier doit veiller à la conservation des effets dépendants des dites pompes.

Photo 1897
 

vers l'aperçu