NOTRE HISTOIRE

L’histoire des Pompiers de Corsier s’écrit depuis plus de 200 ans, et fût riche en évolution et service à la population. Découvrez les grands moments de la compagnie de 1822 à nos jours.

21 AVRIL 1822: Création de la compagnie

Si le traité de Vienne de 1815 décida du rattachement de certaines communes gessiennes et savoyardes à la République et Canton de Genève, la prise de possession effective des communes de notre région n’eut lieu qu'en novembre 1816 après le traité de Turin.

Six ans plus tard, la nouvelle commune genevoise de Corsier qui, il faut le rappeler, couvrait les territoires actuels d’Anières et Corsier, décida de créer un corps de pompiers.

En effet, sous la présidence de Monsieur le maire Philibert Louis, Michel Cramer Lasserre, le conseil municipal fonde la compagnie des pompiers de Corsier, lors de sa délibération du 21 avril 1822, (Monsieur Cramer habitait l’actuelle résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne).

Cette délibération est reproduite sans changer les termes ou l’orthographe de l’époque. (Corsier, destin helvétique d’une commune savoyarde par Bernard Cuénod).

8 Décembre 1846: Premier incendie

En 1846, malheur pour la compagnie qui eut son premier incendie, car le 8 décembre, le hameau de Bassy est en flammes. Malgré le matériel bien en ordre, qui vient d’être inspecté par le colonel Céard, commandant du Service du Feu, les pompiers ne peuvent qu’essayer de limiter les dégâts (11 ménages furent sinistrés). Les dépenses faites par la commune, pour l'incendie, totalise 300 francs, soit environ 8 % son budget annuel.

En 1857, suite aux antagonismes qui divisèrent Corsier et  Anières, une séparation de la compagnie fut inévitable, ceux de Corsier ayant déposé leur démission cette année-là(cité dans le livre Anières 1858–1958).

 En 1864, la compagnie est dotée d’une nouvelle pompe à incendie, l’ancienne ayant été attribuée à la commune d’Anières, lors du partage des biens. Le conseil municipal procède à la nomination de dix nouveaux sapeurs.

Les années passent, nos pompiers entrent dans le 20ème siècle, ils s’exercent le dimanche matin avant l’office religieux.

2004: REGROUPEMENT Co-her-an

En 2004, pour répondre aux réformes successives et garantir une efficience intercommunale, la compagnie de Corsier s’est rapprochée des compagnies voisines en partageant un service de piquet sous l’étiquette du CoHerAn & Co (Corsier-Hermance-Anières & Collonge-Bellerive).

Dans le cadre de cette collaboration, la compagnie est intervenue pour de nombreux sinistres, sur notre commune ou sur les communes voisines et pas seulement pour des incendies. Nombreuses sont les interventions pour sauvetages ou récupérations d’animaux dont quelques unes ressortent régulièrement des mémoires ; la vache sauteuse de portail ou la mouette aux pattes figées dans la glace. Les intempéries ont également mis à contribution la compagnie à maintes reprises ; les plus marquantes sont sans nul doute la tempête Lothar au passage de l’an 2000 et le 15/16 juin 2019 où pas moins de 118 interventions ont été effectuées en 27 heures.

2017: première Sapeur-Pompier

Si l’effectif oscille entre 25 et 35 sapeurs, ce n’est qu’en 2017, que la première femme a intégrée la compagnie, elle se nomme Esther Nicollet ; aujourd’hui, elles sont au nombre de six.

2022: 200ème anniversaire

En 2020, à l’orée du 200e anniversaire de la compagnie, une rénovation du local du feu en profondeur a permis d’optimiser la configuration opérationnelle des locaux et de les doter de vestiaires et sanitaires « femmes ».